Notre Mission

La journée de la Danse soutient durablement la pratique de la danse (contemporaine) en Flandre et à Bruxelles afin de préserver la place importante de la danse occupe en Belgique et à l’international. L’objectif est de protéger l’héritage des générations précédentes et actuelles de chorégraphes et d’interprètes et d’offrir à la nouvelle génération la possibilité de s’épanouir.

En accordant davantage d'attention à la danse dans notre propre région, nous espérons pouvoir offrir aux danseurs et chorégraphes les installations, les conseils, les espaces de représentation et la formation nécessaires. Cela se traduit par des actions concrètes à court et long terme

Notre mission repose sur quatre piliers importants sur lesquels nous nous concentrons :

  1. Visibilité & diffusion

  2. Connexion & rencontre

  3. Pont entre domaine professionnel-amateur

  4. ‘Déproblématiser’ la danse

  1. Visibilité & diffusion

    Kanaries in Actie vzw a pour objectif de faire connaître et aimer la danse. Elle travaille à l’obtention d’un plus grand soutien pour l'art de la danse de la part d'un public toujours plus large et plus diversifié en Flandre et à Bruxelles. Elle s'appuie ainsi à long terme sur l’augmentation de la fréquentation du public et la multiplication des opportunités de représentations. Ainsi, KiA vzw offre une réponse au ‘problème de diffusion’ de la danse dans sa propre région. En plus de familiariser le public avec la danse, Kanaries in Actie sensibilise les programmateurs culturels à la diffusion de la danse. À long terme, nous voulons devenir un point de contact et d'information privilégié pour les programmateurs de la Flandre et de Bruxelles et les inciter à programmer davantage de danse au niveau local. Nous entamons un dialogue avec eux sur ce qui freine la programmation de la danse et sur la manière dont Kanaries in Actie peut agir à cet égard.

  2. Connexion & rencontre

    Kanaries in Actie est convaincue du pouvoir de la danse et en fait la promotion. La danse comme levier de construction communautaire est à la base de ses activités. Elle aspire à la reconnaissance, à l'ancrage et à l'appréciation de la danse et contribue au développement d'un domaine de la danse sain, transparent, innovant et diversifié. D’une part, nous voulons amener la danse au public, quels que soient son âge, son origine et son expérience (dansée). D'autre part, nous souhaitons lier plus fortement les acteurs du domaine et rassembler différents points de vue - pédagogique, artistique, programmateur, etc. - et leur permettre d'entrer en dialogue les uns avec les autres. À travers les jours d’Inspiration, nous essayons de rassembler les différents acteurs du domaine de la danse et de les laisser réfléchir sur notre paysage de la danse.

  3. Pont entre domaine professionnel-amateur

    Kanaries in Actie encourage les collaborations avec le circuit amateur et professionnel. L’écart entre le circuit de la danse amateur et la danse professionnelle est (trop) grand. La danse est une forme d'art très répandue et pratiquée par de nombreuses personnes, mais la danse sur scène professionnelle évoque pour beaucoup des connotations telles que ‘difficile’, ‘élitiste’ et ‘hermétique’. Malgré le nombre élevé d'écoles, d'étudiants de DKO (enseignement artistique à temps partiel) ou de passionnés, trop peu d'amateurs assistent à une représentation professionnelle en tant que spectateurs. Nous essayons de combler cet écart à travers de projets tels que la Journée de la Danse et Hit the Stage en collaboration avec de divers partenaires.

  4. ‘Déproblématiser’ la danse

    Kanaries in Actie veut ‘déproblématiser’ la danse. La danse est parfois qualifiée d’élitiste, complexe, difficile, hermétique, abstraite, inaccessible. Il est paradoxale que les mots que nous utilisons soient si importants dans le cadre d’un médium sans paroles. C’est précisément ce qui rend la communication sur la danse si complexe. Nous souhaitons montrer à travers des événements comme la Journée de la Danse et Hit the Stage, en amenant la danse au public, que la danse n’est pas nécessairement difficile ou complexe. En collaboration avec le monde de la danse et les partenaires de l'éducation artistique, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons rendre la danse plus accessible au public.